RSA Foyer (Ă©tudiante + conjoint de + 25 a

Toutes vos questions concernant le R.S.A. 'Revenu de Solidarité Active" ex RMI

Messagepar lunettenoire le 09 Juil 2017 17:45

Bonjour,

VoilĂ  la situation :
j'ai 27 ans, je vis en couple avec une étudiante de 22 ans. Pour la CAF je suis rattachée à elle. Je n'ai plus de travail depuis fin Avril, et je n'ai pas d'allocations chomage (pour une histoire d'heures travaillées).
Lorsque je fais une simulation de RSA, on me dit que nous n'avons pas droit au RSA puisque ma compagne n'a pas encore 25 ans et que c'est elle la "titulaire" du compte CAF puisque l'appartement est à son nom. Or elle n'a pas de revenus et moi non plus, et nous touchions bien ma part de RSA jusqu'en Décembre 2016 (quand j'ai commencé le boulot).
Donc il doit bien exister une possibilité de toucher le RSA pour qu'on puisse réussir à manger autre chose que des cailloux ?

Merci d'avance :)
lunettenoire
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: RSA Foyer (Ă©tudiante + conjoint de + 25 a

Messagepar rio le 10 Juil 2017 10:15

Bonjour
Vous ne dites pas si vous étiez déjà considéré comme "un couple" lorsque vous perceviez le RSA jusqu'en décembre 2016 mais j'en tire la conclusion que NON.

Le montant du RSA dépendant de la DTR (avril mai juin)si vous perceviez le RSA avant de reprendre un emploi il devrait vous être reversé.

En vous lisant je me suis dit qu'il fallait que je colle/copie l'avant dernier post du forum RSA, son contenu est tellement loin du vĂ´tre que ca en est choquant
QuadraLife a Ă©crit:Bonjour!

Souhaitant profiter de la vie, la quarantaine entamée, j'ai vendu mon appart et un studio qui constituent tout mon patrimoine. J'ai pas loin de 300000€
Je ne compte plus travailler mais "profiter" du RSA, je n'ai aucun scrupule aujourd'hui apres 20 années de travail, sachant que mes impots sont destinés à des fins que je ne cautionne pas (fin de la discussion..)
Bref s'ouvre Ă  moi le monde du RSA , APL , CMU etc (enfin encore 1 an pour etre exact, le temps de ne plus etre imposable)

Ma question, qui est dans le bon sujet je pense : aujourd'hui à 1% net d'interets max j'envisage de laisser mon argent sur un compte courant, le RSA dépasse les interets 300 000, ça semble énorme. Dois-je les declarer?
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Re: RSA Foyer (Ă©tudiante + conjoint de + 25 a

Messagepar lunettenoire le 10 Juil 2017 10:41

Merci rio de la réponse. C'est bien ce que je pensais, il va falloir que j'attende la prochaine déclaration trimestrielle pour que les revenus déclarés nous redonnent droit au RSA.

Vous ne dites pas si vous étiez déjà considéré comme "un couple" lorsque vous perceviez le RSA jusqu'en décembre 2016 mais j'en tire la conclusion que NON.
Alors je touchais le RSA depuis Mars 2016, j'ai aménagé avec ma copine en Octobre 2016. Son nom étant sur le bail, on s'est déclaré en couple à ce moment là. J'ai continué à toucher le RSA comme d'habitude (versé sur le compte de ma copine évidemment) pour Octobre, Novembre et Décembre. Mon premier salaire est arrivé en Janvier donc plus de RSA, normal.

Je n'ai pas les montants de revenus max à avoir mais si je regarde sur les 3 derniers mois (Avril, Mai, Juin), nous sommes à plus de 900€ de revenus/mois en moyenne donc c'est normal que je n'ai pas le RSA automatiquement là - Merci à la prime de fin de mission qui a fait explosé mon dernier salaire ...

PS : Dit comme ça on pourrait croire que nous avons des économies de coté, mais que nenni ! On a déménagé début Mai et j'ai du claquer 1600€ en frais d'agence/premier loyer/caution et la caution du dernier appart ne nous a pas été rendue ...

En vous lisant je me suis dit qu'il fallait que je colle/copie l'avant dernier post du forum RSA, son contenu est tellement loin du vĂ´tre que ca en est choquant

QuadraLife a Ă©crit:
Bonjour!

Souhaitant profiter de la vie, la quarantaine entamée, j'ai vendu mon appart et un studio qui constituent tout mon patrimoine. J'ai pas loin de 300000€
Je ne compte plus travailler mais "profiter" du RSA, je n'ai aucun scrupule aujourd'hui apres 20 années de travail, sachant que mes impots sont destinés à des fins que je ne cautionne pas (fin de la discussion..)
Bref s'ouvre Ă  moi le monde du RSA , APL , CMU etc (enfin encore 1 an pour etre exact, le temps de ne plus etre imposable)

Mais ? Mais ? Ça en est presque gerbeant.
lunettenoire
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Retourner vers Le R.S.A.