RSA : hebergé à titre gratuit ou SDF ?

Toutes vos questions concernant le R.S.A. 'Revenu de Solidarité Active" ex RMI

Messagepar Malkovich le 08 FĂ©v 2015 16:06

Bonjour Ă  tous !

Je ferais prochainement une demande de RSA. Pour le moment je parcours internet et les forums afin de préparer au mieux mon futur dossier, et éviter tous les pièges tendus par notre chère administration française.

Je ne suis pas pressé, pas dans l'urgence, et j'accepte tous types d'avis.

Voici ma configuration :
¤ Je suis bénéficiaire des ASSEDICS
¤ Je suis officiellement, administrativement, hébergé à titre gratuit chez un ami
¤ Je suis officieusement hébergé à titre onéreux chez un ami
¤ Je lui paie tous les mois un loyer en espèce, qui recouvre l'intégralité du loyer dû par cet ami, car il s'agit d'un logement de fonction. Donc à faible loyer.
J'amortis donc à 100% sa dépense logement, en toute connaissance de cause, et j'accepte ce fait. Vu les prix du marché, et l'emplacement de "notre" appartement, ça me convient.
¤ Nous sommes 2 dans le logement, chacun son lit : il y a deux chambres

Ma question : est-il plus judicieux, d'entrée de jeu, de me déclarer SDF, en fournissant une adresse de "domiciliation" ?

Ses revenus (un peu plus de 2000 € bruts mensuels) devront-ils être annoncés à l'inscription ? Peuvent-ils jouer sur l'attribution ou non du RSA ?
D'après tout ce que je lis, en cas de contrôle CAF, on risque de passer pour des homosexuels en couple, et de fait je peux me voir refuser le RSA.

Que devrais-je faire ?

Cordialement,
Malkovich
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: RSA : hebergé à titre gratuit ou SDF ?

Messagepar rio le 08 FĂ©v 2015 18:16

Bonjour

Sur le CERFA de demande de RSA, à la partie LOGEMENT et si vous n'avez aucun lien avec la personne qui vous héberge vous devrez cocher que vous êtes hébergé gratuitement par "autre"

Concernant les RESSOURCES, les revenus de la personne qui vous héberge ne sont pas demandées dès lors que vous n'êtes ni marié, ni en concubinage ni pacsé avec elle. A noter que le RSA est un dispositif d'aide financière très intrusif, en plus de ses revenus/allocs... il faut aussi déclarer l'argent placé (plan d’épargne logement...) et son Epargne (comptes, livrets bancaires - ex : livret A...) et la CAF a le pouvoir de vous demander vos relevés de compte et de vous rendre visite dans le logement que vous occupez.

Pour visualiser ce qui est demandé, voir ici le formulaire de demande de RSA : https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13880.do
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Malkovich le 08 FĂ©v 2015 19:12

Merci pour la réactivité

Compte tenu du fait que le logement est un F3, avec une chambre chacun, cela jouera-t-il en ma faveur en cas de visite ?
Malkovich
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 08 FĂ©v 2015 19:30

A quel niveau ?? F2 ou F3 ne change rien
Ce que vérifie la CAF ce n'est pas la taille du logement mais votre présence effective dans celui ci
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Malkovich le 08 FĂ©v 2015 20:13

Pour éviter qu'ils racontent des inepties du genre que nous serions en couple, et sucrer instantanément les aides. Puisque c'est la grande mode, semble-t-il
Malkovich
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar polette le 08 FĂ©v 2015 20:25

N importe quoi...
polette
chomiste expert
chomiste expert

Pub

Pub

Retourner vers Le R.S.A.