RSA rectifié sans chevauchement, incompréhension ?

Toutes vos questions concernant le R.S.A. 'Revenu de Solidarité Active" ex RMI

Messagepar chardon9876 le 08 Juil 2017 19:42

Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet car j'ai subi une rectification à la baisse de mon RSA que je ne comprends pas vraiment... J'ai bien fait une erreur à un moment donné dans mes déclarations, mais il ya quand même un mois qui je penses n'a pas été pris en compte entre deux, ou y aurait-il un délai d'un mois nul prévu entre le passage des ARE au RSA ?

Je m'explique.

- J'ai fait fin février ma première demande de RSA suite à la fin de mes allocations chômages (ARE).

- On m'a demandé de déclarer les ressources perçues pour novembre, décembre, janvier, que j'ai rempli en mentionnant les sommes perçues par le pôle emploi (750/mois en brut)
On m'a également demandé quand prenaient fin le versement de mes ARE : le 18 février.
Le temps de la prise en charge de ma demande s'est écoulé plusieurs semaines.
J'ai perçu un RSA de 447 euros à partir de début avril et durant 3 mois (paiements pour mars, avril et mai, donc payés au début du mois suivant pour chacun).

- Lors de la déclaration trimestrielle suivante, fin juin, on m'a demandé de déclarer les ressources perçues en mars, avril, mai. (Où est passé février ?)

- Ce que j'ai fait, en oubliant malheureusement de notifier dans la case du mois de Mars mes ARE perçues en début de mois, pour couvrir le mois de février...
J'ai bêtement mis 0 à la place, vue que je ne touchais plus d'ARE pour couvrir le mois de mars (qui auraient été versées début avril donc) mais uniquement début mars pour couvrir février, cela m'est sorti de la tête au moment de la déclaration que j'effectuais seulement pour la seconde fois. Sachant qu'en plus mes ARE pôle emploi s'arrêtaient avant la fin février, elles étaient inférieures à 1 mois complet pour celles perçues début mars. Mais ce n'est pas le soucis, c'était tout de même une erreur de déclarer 0 en mars, même si ce paiement couvrait la moitié de février, j'en suis consciente.
Ce qui m'a également perturbé c'est que je pensais déclarer mes ressources perçues POUR le mois, si l'on me demandais mes ressources perçues pour février je les aurai notifié, mais je suis passée de la première déclaration de nov,déc,janv, à la seconde mars,avril,mai... l'absence de février m'a induit en erreur :(

- Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier m'indiquant la rectification à la baisse de mon RSA suite aux échanges avec pôle emploi et aux vues des indemnités qu'ils m'auraient versé. RSA passant donc de 447 à 264 euros.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette baisse alors que pôle emploi m'a payé jusque pour février et que la caf a repris début avril pour Mars, je comprends bien m'être trompée en indiquant 0 en tant que ressources perçues en Mars alors que pôle emploi verse au début du mois suivant, mais pourquoi cette baisse 3 mois après, alors qu'il n'y a pas un mois où les versements se sont chevauchés ? (Dernier paiement pôle emploi le 3 février et premier RSA le 4 avril)

Pourquoi les déclarations trimestrielles sont passées de Novembre Décembre Janvier à Mars Avril Mai, pourquoi la caf a omis le mois de février ?

y'aurait-il donc un délai de "mise en place" entre le passage des ARE et du RSA, 1 mois ou l'on est sensé ne rien percevoir ?

Mon RSA est il donc sensé être rectifié de la sorte pour les 3 mois suivants ? Le courrier m'indique le nouveau montant à partir de juin mais pas jusqu'à quand...

Ou est-ce une erreur ?

En vous remerciant par avance si vous pouvez m'Ă©clairer... bien cordialement.
chardon9876
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Retourner vers Le R.S.A.