RSA et délai de carence pôle emploi

Toutes vos questions concernant le R.S.A. 'Revenu de Solidarité Active" ex RMI

Messagepar premio le 18 Juil 2017 12:52

Bonjour Ă  tous,

Mon contrat d'apprentissage s'est terminé début juillet. Ayant reçu une indemnité de congés payés, j'ai une période de carence de 2 mois avant de pouvoir solliciter l'aide de pôle emploi.
Je voudrais savoir si durant le délai de carence je pourrais toucher le RSA

Si quelqu'un a eu une expérience similaire pourrait-il me partager ses connaissances ?

Merci
premio
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: RSA et délai de carence pôle emploi

Messagepar rio le 18 Juil 2017 14:25

Bonjour

Je ne sais qui vous a dit ça mais il ne faut pas attendre, il faut vous inscrire de suite à POLE EMPLOI et télécharger votre attestation employeur afin que vos droits ARE soient calculés

Quelque soit le délai de carence (et ce ne sera pas 2 mois) vous ne pouvez pas prétendre à une demande de RSA
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar premio le 18 Juil 2017 20:55

Bonjour,

En fait j'ai reçu 8 semaines de congés payés et le service RH m'a indiqué que cela repoussait les indemnités pole emploi de 8 semaines également (à peu près 2 mois)
Auriez-vous un lien qui donnerait plus d'info sur le fait qu'on ne peut pas toucher le RSA durant le délai de carence ? (je n'ai rien trouvé avec mes propres recherches, et cela me semble étonnant que ce cas ne soit pas prévu)
premio
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar polette le 19 Juil 2017 15:01

Le RSA est réservé aux personnes non indemnisables ce qui n est pas votre cas
polette
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar rio le 19 Juil 2017 15:41

Suivez mes conseils, Ă  PE j'y bosse (tout comme Polette).

Faites votre inscription et votre demande d'allocation dès maintenant et téléchargez votre ATTESTATION EMPLOYEUR pour que vos droits ARE soient enfin calculés. Et après vous saurez réellement quelel est la carence pour CP (à rajouter aux 7j de delai d'attente applicable à tous qui courent à partir de l'inscription.... et plus vous attendez pire c'est en quelque sorte).

Vous allez être indemnisé à l'ARE et n'avez pour cette raison pas droit au RSA.

Le RSA est un minimum social, il n'est pas là pour permettre aux uns et aux autres de percevoir un revenu durant un délai de carence.Question trésorerie je me dis que si vous avez perçu 8 semaines de CP vous avez encore quelques centaines d'euros en banque.
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar premio le 20 Juil 2017 13:39

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Depuis mon premier message, j'ai crée mon dossier chez Pole Emploi et j'ai eu une évaluation de mon délai de carence (en gros jusqu'à mi septembre)

Je comprends tout à fait pour le RSA pendant le délai de carence, c'est juste que je ne trouvais pas la réponse moi-même sur le site de la CAF et que la simulation m'y donnait droit (mais elle ne me demandait pas de renseigner si j'étais "en attente d'ARE")
premio
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Messagepar calculette le 21 Juil 2017 12:53

"Vous allez être indemnisé à l'ARE et n'avez pour cette raison pas droit au RSA. "

Vous avez tout faux Rio et Polette :oops:
On peut très bien cumuler l'ARE ou l'ASS avec le RSA.
Tout dépend de sa situation familiale et/ou du montant versé par pole emploi.
calculette
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Retourner vers Le R.S.A.