Travailler 2 mois à cheval sur 2 décla, plus de RSA 6 mois?

Toutes vos questions concernant le R.S.A. 'Revenu de Solidarité Active" ex RMI

Messagepar chardon9876 le 14 Mar 2018 19:25

Bonjour,

Je vous expose ma situation, je touchais le RSA avant de travailler 2 mois cet hiver, un CDD d' 1 mois 1/2 courant de novembre à décembre. A cheval sur 2 déclarations trimestrielles.
Ma déclaration trimestrielle est tombée début décembre, j'ai donc déclaré pour septembre octobre et novembre, en notant bien ma reprise d'activité toujours en cours et mon salaire perçu au mois de novembre.
J'ai touché parallèlement à mon salaire mon RSA jusqu'à début décembre (qui paie pour le mois de novembre donc). Mes salaires pour ce mois et demi m'ont été versé fin novembre et fin décembre.
Je n'ai évidemment et c'est tout à fait normal, rien touché au début des 3 mois suivants, janvier février et mars (RSA de décembre janvier et février donc).
J'avais bien anticipé cela, seulement je pensais le toucher de nouveau après la déclaration trimestrielle suivante qui est tombée début mars, puisque j'ai indiqué ma cessation d'activité à la mi décembre, donc un salaire fin décembre mais rien en janvier ni en février.
J'apprends aujourd'hui que les ressources perçues lors de cette déclaration ne me font pas récupérer mon RSA, je n'y ai pas droit, je n'aurai donc pas de ressources pour encore les prochains mois, en attendant la prochaine déclaration trimestrielle qui tombera ... début juin. Il s'agira donc d'une période de 6 mois sans ressources suite à mon mois et demi de travail... Est-ce normal ?
Au téléphone la conseillère m'assure que la déclaration tombe tous les mois et que je devrais alors récupérer mon RSA le mois prochain, lorsque j'aurai fait ma déclaration le mois suivant avec cette fois 3 mois consécutifs et nuls, donc là janvier février mars.
Seulement, à mon sens et depuis 1 an que je touchais le RSA, les déclarations sont trimestrielles et l'outil est systématiquement bloqué jusqu'au trimestre suivant, donc jusqu'à juin impossible de refaire une déclaration, vue que j'ai déjà déclarer pour décembre janvier février... la prochaine fois que l'on me demandera de déclarer mes ressources, ce sera pour mars avril et mai, donc début juin seulement.
Je ne trouve pas ça très logique, et surtout injuste, sachant que si j'avais travaillé d'octobre à novembre au lieu de novembre à décembre, ma reprise d'activité aurait eu lieue sur un seul trimestre et aurait été déclarée sur une seule déclaration, laissant la suivante nulle et me permettant de percevoir le RSA après 3 mois de stop.
Je suis sceptique, on m'a jamais demandé de déclarer 2 mois de suite à la caf...

Pour résumer, j'ai donc travaillé 1 mois 1/2 à cheval sur 2 périodes de déclaration trimestrielle.
Mes 2 dernières déclaration n'était donc pas nulle, la première mon emploi était encore en cours, mais plus lors la seconde où seul le 1er mois a été travaillé, donnant donc une déclaration non nulle, mais sans activité depuis plus de 2 mois.
Si j'ai cumulé RSA et salaire jusqu'à début décembre, j'ai bien fait attention à ne pas tout dilapider pour vivre les 3 mois suivant comme je l'avais anticipé, mais je ne pensais pas que cela puisse concerner une période de 6 mois sans ressources, pour avoir travaillé 1 mois 1/2...

Qu'en pensez-vous, y a t-il une erreur oĂą la situation est-elle juste ?
Comment pourrais-je avoir à déclarer le mois prochain alors que j'ai déjà déclaré ce mois ci pour decembre janvier fevrier comme selon la conseillère caf, nous sommes d'accord que logiquement on ne me demandera rien avant juin et que l'outil sera bloqué, affichant "votre déclaration a déjà été prise en compte pour cette période" ?

En vous remerciant par avance, cordialement.
chardon9876
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Retourner vers Le R.S.A.