TEMOIGNAGE et MESAVENTURE DE LA CMU

Toutes vos questions concernant le R.S.A. 'Revenu de Solidarité Active" ex RMI

Messagepar Scoubi le 26 Mar 2007 17:55

[referp=2222;quote="TTM_FR"] Evidemment, on peut toujours les dénoncer à la Sécu mais ça va servir à quelque chose? [/quote]

J'allais l'écrire, alors elle sert à quoi sinon, et voilà autre chose les médecins ont un quota :!: :!:
Scoubi

Pub

Pub

Messagepar Une fille de l'anpe le 13 Avr 2007 20:03

c'est vraiment dégueulasse,

mimifani à raison, saisissez la HALDE. si chacun le fait, ça va vite faire boule de neige.
Comme mes collègues Experts, en journée je travaille à l'agence et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum
Une fille de l'anpe
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar utopie le 24 Mar 2008 10:31

J'ai la CMU depuis plusieurs années. J'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les praticiens, d'ailleurs j'ai été étonné par le professionnalisme des docteurs, même ceux bossant dans le privé.

Par contre j'ai eu une m√ɬ©saventure. J'ai appel√ɬ© une dermatologue dans un quartier plut√ɬīt riche de ma ville (sans √ɬ™tre LE quartier riche) car c'√ɬ©tait le plus pr√ɬ®s. Au t√ɬ©l√ɬ©phone elle a commenc√ɬ© √ɬ† me poser des tas de question quand je lui ai demand√ɬ© si elle prenait la CMU :
"pourquoi faire vous vous voulez un RDV ?" "C'est qui votre médecin traitant ?", "vous avez déjà appelé non ?" "Vous avez déjà annulé un RDV !", "Pourquoi vous l'avez annulé ?", "J'ai pas de RDV disponible avant 4 semaines".

Bref par son ton très agacé, alors que j'étais très calme, j'ai bien compris que la CMU la dérangeait... Je lui ai répondu que j'allais la rappeller pour reprendre un RDV et elle m'a répondu du genre "oué oué c'est ça rappelez moi !", et elle a raccroché direct...

Elle avait peut-être des clients CMU qui lui ont fait perdre son temps, mais je ne pense pas que ce soit une raison de réagir ainsi.

Il y a une autre fois o√ɬĻ un ORL a refus√ɬ© de m'op√ɬ©rer car la CMU n'√ɬ©tait (soi-disant) pas pris en charge par la clinique... Ca fait toujours plaisir quand vous avez des r√ɬ©els probl√ɬ®mes de sant√ɬ© et d'entendre √ɬßa.
utopie

Messagepar Faridounette le 02 Ao√Ľ 2008 11:47

Si je devais raconter toutes mes mésaventures avec les diverses administrations, il y aurait de quoi faire un livre, parfois on croit même que j'invente tant l'incompétence et la mauvaise foi font très fort...

J'ai eu la CMU 4 ans dans ma vie en tout, 2 fois 2 ans.

En 4 ans, un dossier envoyé n'a jamais jamais...jamais jamais jamais été reçu et surtout traité dès la première fois.
Il a toujours fallut renvoyer le dossier plusieurs fois, voire se déplacer...

Mais l√ɬ† o√ɬĻ je remporte tous les records, c'est depuis d√ɬ©cembre dernier (2007).

J'ai envoyé mon dossier début décembre pour être sure d'avoir la CMU dès le mois de janvier, je connaissais ma tendance à tomber malade dans cette période de l'année.

Le dossier a bien évidemment été perdu, et n'a toujours pas été traité à ce jour !

J'ai envoyé 9 fois ce dossier, dont une fois en passant par une assistante sociale dont je ne dépendais pas mais qui a voulu m'aider en joignant un courrier, tampon etc...

Rien à faire, malgré mes appels à leur fichu 08 21 etc...malgré mes déplacements, rien à faire ...
Il a fallut que j'écrive un courrier de réclamation adressé à un responsable, pour que celui ci m'appelle et me promet de s'occuper personellement de mon dossier.
Comme je n'étais pas du tout convaincue, il m'a dit qu'il m'envoyait une attestation CMU provisoire de 3 mois, et qu'il me renverrait une attestation d'un an sous quelques jours.

C'était il y a 2 mois.

Le fait de ne pas avoir une "vraie" attestation CMU m'a empêché d'avoir droit à d'autres choses, comme le tarif 1ère necessité EDF qui se base sur le versement de la CMU...ce qui m'a menée à quelques coupures EDF fort désagréable...c'est peu dire...

Je suis complètement desesperée par cette histoire, j'avais 2 caries qui m'ont fait mal pendant 4 mois non stop que je n'avais pas les moyens de soigner. Aujourd'hui ces dents sont mortes, et j'apprends que la sécu ne prends pas en charge certaines courronnes ou céramiques....lorsque l'on sait que c'est quasiment de leur faute si j'ai perdu 2 dents, ça fait vraiment mal au coeur....
Heureusement qu'elles n'étaient pas devant.

Entre les médecins qui effectivement refusent la CMU, ce qui est un scandale, et les problèmes administratifs avec la sécu....
J'ai toujours dit qu'être pauvre, c'était avoir un emploi à mi temps à courrir après les erreurs administratives.
Faridounette

Messagepar cheval2000 le 01 Sep 2008 16:09

[referp=2263;quote="invité"]Bonjour,

-Voici sa réponse--->Les personnes qui sont à la CMU se croivent tout permis,ils prennent RDV,ne viennent pas au RDV et ne préviennent pas,ils s'en fichent car ils savent qu'ils n'ont rien à payer,pas d'avance à faire!!
[/quote]

aaaaah c'est peut être pour ça que la secretaire m'a téléphoné juste avant le RDV pour savoir si j'allais bien venir... (alors que ça n'a jamais été comme ça)
cheval2000

Messagepar Faridounette le 15 Sep 2008 14:30

Je trouve cette remarque assez déplacée, "les personnes qui sont titulaires de la CMU" ne sont pas un groupe de personnes toutes identiques qui sont particulièrement malpolies ou sans savoir vivre, stop à l'eugénisme négatif.

Les personnes qui n'ont pas la CMU peuvent aussi rater un RDV sans prévenir, il faut arrêter de pointer du doigt les personnes démunies comme des petits rois et petites reines qui ont la belle vie et qui sont ingrat(e)s.
Faridounette

Pub

Pub

Messagepar seiyar70 le 01 Oct 2008 23:10

Bonjour tout le monde , petit nouveau et premier message pour vous faire part de mon expérience.

J'ai une dentiste au poil avec la CMU complémentaire , elle ne rechigne pas , elle m'a même pris en urgence la première fois alors que je n'avais pas de fiche chez elle.

Lors de la deuxième séance , je lui dis qu'un jour , un détartrage ne serait pas du luxe , mais que je mettrai un peu de coté pour me l'offrir.

Elle m'a répondu " pourquoi vous voulez payer ? vous avez la CMU , profitez en , vous pouvez faire un détartrage toutes les semaines si vous voulez , rien ne vous en empeche ".

Un dentiste qui parle comme çà , je dis chapeau.
seiyar70

Messagepar Sweety le 21 Déc 2008 14:54

Attention!! Il faut savoir ke le serment d'Hippocrate auquel adh√ɬ®re les m√ɬ©decins pr pratiquer leur profession dit clairement qu'il leurs ait strictement interdit de discriminer de quelque mani√ɬ®re que se soit leur patient. D'ailleurs m√ɬ™me quelqu'un qui a besoin de soins et qui n' a aucune couverture sociale ni moyen de payer est oblig√ɬ© de se faire soigner par un m√ɬ©decin dipl√ɬīm√ɬ©.La base du soin m√ɬ©dical est normalement √ɬ† but non lucratif (cf serment d'Hippocrate). Si votre m√ɬ©decin refuse vous avez donc le droit et je dirai m√ɬ™me le devoir de le d√ɬ©nnoncer √ɬ† l'Ordre des M√ɬ©decins, car ces pratiques de s√ɬ©gr√ɬ©gations sont inadmissibles... et si on les tol√ɬ®re elles √ɬ©mergeront davantage avec la crise du soin en France... Bonnes f√ɬ™tes √ɬ† tous !!!!
Sweety

Messagepar cllmda le 24 Jan 2009 13:26

je pense que c'est trop tard pour cet intervenant (2006!) mais si quelqu'un d'autre a le meme problème et consulte ce sujet :
ne vous laissez surtout pas faire!!!

NE SURTOUT pas laisser votre coloc faire une demande "inutile" de cmu ("qui sera refusée") ne pas leur donner l'occasion de joindre son dossier/cas/ses ressources aux votres !
Il faut tout de suite dire clairement qu'il n'existe aucun lien entre vous, faites tous les 2 une attestaion sur l'honneur en ce sens, ce sera un début, précisant que vos ressources ne sont pas mis en commun, que vous n'etes ni légalement mariés, ni en pacs ni en concubinage et pour votre coloc, qu'il ne subvient pas à VOS besoins! joindre éventuellement votre déclaration d'impots( pas fait en commun!).
REFUSEZ tout de suite de les laisser aller dans ce sens, vous n'aurez pas votre cmu...et soyez-en certain, la LOI est pour VOUS.
Il faut etre combatif, recherchez les infos voire les textes sur internet et y aller comme qq sur de ses droits.
Bonne chance à tous :)
cllmda
interimaire
interimaire

Re: TEMOIGNAGE et MESAVENTURE DE LA CMU

Messagepar patoune77 le 12 Oct 2009 14:47

bonjour, je pense que nous sommes tous dans la meme galère, et dire que les médecins et les dentistes ont signés le serment d'Hypocrate, c'est plutot de serment d'Hypocrite, j'ai des problèmes aussi avec le dentiste, bon courage moi j'ai envie de baisser les bras c'est écoeurant tout ce que l'on entend au sujet des bénéficiaire s du rmi maintenant rsa et surtout de la cmu
patoune77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le R.S.A.