AREF

Toutes vos questions concernant l'inscription, l'indémnisation etc...

AREF

Messagepar Malisamba le 11 Juil 2018 7:40

Bonjour,
Je vais m' inscrire au PĂ´le Emploi
mi-Août et j' ai trouvé une formation de 100heures (2 jours/mois pdt 9 mois) pour reconversion.
Cette formation commence le 20 octobre.
---Première question : pourrais-je toucher l' AREF sachant que je peux trouver un emploi en parallèle (en précisant au futur employeur que j' ai une journée/mois à prendre pour les cours).
---2eme q° : cette formation se passe à l' Université de la Pitié Salpêtrière et n' est pas dans la liste des formations agréées PE. Peut-il y avoir exception ? ( Je ne parle QUE de
l' AREF et non de l' AISF ).
---3eme q° : ai-je le temps d' obtenir une réponse avant ma formation ?
--- 4eme q° : comment obtenir un rdv plus rapide ( 1 semaine )?

Vous remerciant par avance
Malisamba
Malisamba
nouveau chomiste
nouveau chomiste

AREF

Pub

Pub

Re: AREF

Messagepar rio le 11 Juil 2018 16:37

Malisamba a écrit:---Première question : pourrais-je toucher l' AREF sachant que je peux trouver un emploi en parallèle (en précisant au futur employeur que j' ai une journée/mois à prendre pour les cours).
---2eme q° : cette formation se passe à l' Université de la Pitié Salpêtrière et n' est pas dans la liste des formations agréées PE. Peut-il y avoir exception ? ( Je ne parle QUE de
l' AREF et non de l' AISF ).
---3eme q° : ai-je le temps d' obtenir une réponse avant ma formation ?
--- 4eme q° : comment obtenir un rdv plus rapide ( 1 semaine )?

Bonjour
Pour ouvrir des droits faut il perdre involontairement son emploi ? Est ce votre cas ?
L'inscription et demande d'allocation se fait par internet, il faut s'inscrire le lendemain de sa perte d'emploi et pas avant. La plage de RDV est à votre choix parmi les possibilités affichées
Exception ? Pourquoi ? Qui finance cette formation ??
"AREF et non AISF" :shock: Pour bénéficier de l'AREF cela passe par une AISF car cela sert à convertir l'ARE en AREF
Si votre formation est d'1j par semaine, pas sure qu'on vous fasse une AISF
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Malisamba le 12 Juil 2018 14:12

Bonjour,

Oui , je vais perdre mon emploi mi-Août , et souhaite faire une formation de 2jrs/mois à partir du 20 octobre. Je compte financer ma formation moi-même ( à part si le Pôle Emploi me propose de faire une demande de financement chez eux , mais la question n' est pas à l' ordre du jour ).
Serais-je en catégorie 1 ou catégorie 2 ( activité de moins de 78h/mois ) ?
Dans ce cas , étant toujours disponible à la recherche d' emploi ( et en même temps en formation 2jrs/mois , c' est-à-dire 14h ) , aurais-je droit aux indemnités ARE ?

Merci d' avance
Malisamba
Malisamba
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar Malisamba le 12 Juil 2018 14:26

A pardon , en catégorie 1 et 2 , la formation ne doit pas excéder 40h/mois , et serais en effet dispo pour rechercher ( et trouver j' espère ) d' un emploi .
Est-ce bien ça ?
Faut-il faire un dossier préalable avec mon conseiller afin de me classer dans la bonne catégorie , ou bien simplement déclarer ma formation chaque mois lors de l' actualisation ( dans le cas où je finance moi-même ma formation ) ?
Merci
Malisamba
Malisamba
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 15 Juil 2018 9:13

Il faut , bien sur, en parler au conseiller qui vous recevra lors de votre premier entretien post inscription
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Retourner vers INDEMNISATION Pôle-Emploi (ex- assédic)