Situation creation d'entreprise + formation + mi temps

Toutes vos questions concernant l'inscription, l'indémnisation etc...

Messagepar Sophie. le 12 Sep 2018 10:44

Bonjour et merci pour l'acceptation.

Je viens a vous car j'ai une situation assez compliquée et je ne trouve pas de réponse.

Depuis plusieurs années je cumulais temps plein + petit temps partiel.

J'ai perdu mon temps plein en février 2018 et conservé mon temps partiel. Je suis donc indemnisée pour la perte de mon temps plein tout en ayant toujours le temps partiel (25h/mois)
En juin 2018, j'ai créé une société via le pôle emploi et je suis passée en catégorie 5.
Lors de cette création, la chambre des métiers m'a proposé une formation de 1 an et 3 mois a raison d'environ 40 heures par mois afin d'apprendre à manager et diriger ma société. Cette formation est diplômante au niveau bac +3, c'est donc une bonne opportunité.

J'ai contacté ma conseillère afin d'expliquer le projet et elle a validé car la formation n'apparaît pas dans leur répertoire défi métier, c'est financé par un organisme extérieur et cela reste dans la lignée de mon projet lié a la création. Du coup je n'aurai pas a signaler la formation dans l'actualisation. Seulement le compte rendu de notre discussion qui m'a été envoyé ne me semble pas clair.
C'est juste indiqué "Vous m'informiez hier par échange téléphonique d'une entrée possible en
formation le 17/09 pour un peu plus d'un an .Formation" manager et diriger
une société artisanale" proposée par la chambre des métiers et financée par
leur partenaire vous aurez un horaire d'environ 40h/mois.Vous m'affirmez que
cette formation n'aura aucune incidence sur votre activé encours car vous
serez emmenée à embaucher s'il le faut"

Jusqu'ici tout va bien...

Ma question :
Est ce que la multiplication des aspects compliqués de ma situation ne va pas faire court circuit dans mon dossier pôle emploi ?
J'ai une peur bleue de ne pas avoir tout évalué et qu'on ne demande un remboursement de trop perçu...
(Ma réflexion est peut être idiote mais je débute avec pôle emploi)

Merci pour vos réponses.
Sophie (la stressée).
Sophie.
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Situation creation d'entreprise + formation + mi temps

Messagepar rio le 12 Sep 2018 18:40

Sophie. a écrit:.... car la formation n'apparaît pas dans leur répertoire défi métier

DEFI METIERS n'a rien à voir avec un "répertoire de PE" :shock: c'est la base de données des formations de l'ILE DE FRANCE (que n'importe qui consulte lorsqu'il cherche une formation
et dans DEFI METIERS apparaissent les formations conventionnées (cad déjà achetées par REGION ou POLE EMPOI) et les NON Conventionnées (cad à autofinancer ou a tenter la prise en charge financière par PO via AIF Devis dématérialisé

Mais une formation c'est 2 choses distinctes,
1/ le COUT (et là je trouve très très surprenant qu'une formation de 15 mois soit financée par "un organisme extérieur" . Qu'entendez vous par organisme extérieur ??
2/ la REMUNERATION DU DEMANDEUR D'EMPLOI

et pour ma part il faut mettre en place une AISF car votre formation, certes de "seulement" 40h par mois, a une durée de 15 mois
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Sophie. le 13 Sep 2018 7:52

Bonjour et merci pour votre réponse.

L'organisme extérieur est le CNAM (en lien avec la chambre des métiers).

Il n'y a aucune rémunération lors de cette formation.

Dans mon cas je perçois l'ARE dans le cadre de la création de ma société.
Du coup, chaque mois 65h seront consacrées à autre chose que ma société. (40h de formation + 25 heures de temps partiel)
Sophie.
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 13 Sep 2018 17:41

Sophie. a écrit:Il n'y a aucune rémunération lors de cette formation.

Dans mon cas je perçois l'ARE dans le cadre de la création de ma société.

Vous avez mal compris, j'aurais dĂ» dire "il y a 2 volets Ă  prendre en compte dans le domaine de la formation professionnelle"

Lorsque je dis "rémunération durant la formation" je ne dis pas "qu'elle est rémunérée par celui qui la dispense ou qui la finance"

Je parle de votre allocation chômage dite ARE. Comme vous ne dîtes pas avoir demandé L'ARCE (45% de votre capital ARE au moment de l'immatriculation, versé en 2 fois) vous percevez L'ARE (mois après mois jusqu'à épuisement du reliquat) qui est votre rémunération comme demandeur d'emploi indemnisé, ARE que vous percevez parce que vous avez travaillé/cotisé et perdu involontairement votre emploi, tout comme n'importe quel demandeur d'emploi avec ces mêmes pré-requis, l'ARE n'étant pas propre au créateur vous comprenez

Et si je dis que de mon point de vue il faut monter une AISF c'est parce qu'est l'AISF permet la bascule en ARE(allocation retour à l'emploi) en AREF (ARE Formation). Ce sont 2 budgets différents et 2 catégories de demandeur d'emploi différente

Quant au CNAM leurs formations ne sont pas gratuites.

Merci de nous indiquer quel est l'intitulé EXACT de la formation envisagé :D

Voyez finalement tout n''est pas si simple, je vous apporte des éléments que vous semblez méconnaître qui devraient vous conduire à bien repenser tous les points

A toutes fins utiles Polette et moi mĂŞme travaillons Ă  PE
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Sophie. le 14 Sep 2018 10:13

Merci pour ces précisions.

L'intitulé de la formation est "licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat - manager et diriger une entreprise artisanale"

Le CNAM prend en charge la formation car je suis adhérente à la CMA (je suis artisan).

Ainsi donc d'après vous ma conseillère se trompe en me disant que la formation est validée sans passer par un dispositif spécifique tel que l'AISF ?

Cela voudrait dire que je pourrais ĂŞtre en faute vis Ă  vis du pĂ´le emploi si je suis cette formation ?
Sophie.
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 14 Sep 2018 17:56

Sophie. a écrit:Ainsi donc d'après vous ma conseillère se trompe en me disant que la formation est validée sans passer par un dispositif spécifique tel que l'AISF

:shock: la validation de la formation n'a rien à voir avec lune AISF. Vous lisez réellement ce que j'écris ?? J'ai plus que détaillé la finalité d'une AISF ( plus d'explications que celles données ça n'existe pas)

Sophie. a Ă©crit: Du coup je n'aurai pas a signaler la formation dans l'actualisation.

Elle vous a dit ça ?

Sophie. a écrit:Seulement le compte rendu de notre discussion qui m'a été envoyé ne me semble pas clair.

C'est juste indiqué "Vous m'informiez hier par échange téléphonique d'une entrée possible en formation le 17/09 pour un peu plus d'un an .Formation" manager et diriger une société artisanale" proposée par la chambre des métiers et financée par leur partenaire vous aurez un horaire d'environ 40h/mois.Vous m'affirmez que cette formation n'aura aucune incidence sur votre activé encours car vous serez emmenée à embaucher s'il le faut"

Elle note "entrée POSSIBLE" :shock: = rien n'est sur
Pour UN PEU PLUS D'UN AN : on ne note jamais ça, on note date début/date fin
Vous m'affirmez que cette formation n'aura aucune incidence sur votre activé encours = ce qui signifie normalement qu'être en formation ne vous empêche pas de travailler à votre propre activité = OK pourquoi pas
.. car vous serez emmenée à embaucher s'il le faut :shock: mais là le lien entre les 2 phrases je le cherche encore

Pour moi rien n'est clair dans tout ça

Demandez lui donc d'écrire noir sur blanc qu'une AISF n'est pas indispensable et qu'en conséquence vous n'avez pas non plus à déclarer être en formation
rio
chomiste expert
chomiste expert

Pub

Pub

Messagepar rio le 14 Sep 2018 19:58

XX
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Sophie. le 15 Sep 2018 8:35

Excusez mais ce n'est pas une question de "vraiment lire ce que vous écrivez", j'ai bien précisé que je ne comprends pas grand chose au pôle emploi...

Bref en effet nous sommes d'accord sur un point : rien n'est clair...

Merci...
Sophie.
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 15 Sep 2018 11:27

Sophie. a écrit:Excusez mais ce n'est pas une question de "vraiment lire ce que vous écrivez", j'ai bien précisé que je ne comprends pas grand chose au pôle emploi...

Un salarié perçoit un SALAIRE
Un demandeur d'emploi indemnisé à l'assurance chômage perçoit une REMUNERATION qui se nomme Allocation Retour à l'Emploi (c'est votre cas)
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Sophie. le 15 Sep 2018 11:40

Entendu.
Sophie.
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Retourner vers INDEMNISATION Pôle-Emploi (ex- assédic)