Durée indemnisation ARE après CSP

Toutes vos questions concernant l'inscription, l'indémnisation etc...

Messagepar lautre le 23 Jan 2018 10:27

Bonjour,

J'ai une question assez spécifique dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum (je m'excuse par avance si la question a déjà était posé). Voici ma situation :
J'ai effectué un emploi du 18/07/2011 jusqu'à mon licenciement économique le 28/06/2017 (5 ans et 11 mois d'activité).
Mon employeur m'a proposé le CSP que j'ai accepté. Avec une recherche active, j'ai retrouvé le 18/09/2017 un emploi en CDI, j'ai donc eu une période de CSP de 81 jours calendaire.
Ayant retrouvé un emploi rapidement, j'ai effectué ma demande de prime de reclassement que j'ai reçu en 2 versements comme le prévois le principe du CSP.
Ma période d'essai étant fini, j'ai était confirmé à mon nouveau poste que j'occupe maintenant depuis 4 mois et 5 jours.
J'ai également reçu un courrier de PE qui m'a indiqué que je sortais du cadre du CSP.
Mes questions sont les suivantes :
- Si je suis licencié de mon nouvel emploi, je pourrais normalement me réinscrire pour obtenir l'ARE, mais pour combien de temps ? Les 12 mois prévu normalement après un CSP ou uniquement les 4 mois de mon nouvel emploi ou 12+4 ?
- Si je décide de démissionner de mon nouvel emploi, aurai-je droit à l'ARE ? Si oui, pour combien de temps ? Y'aura-t-il un délai de carence ?

Merci d'avance pour votre aide.
lautre
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Durée indemnisation ARE après CSP

Messagepar lautre le 23 FĂ©v 2018 8:52

Bonjour,

Désolé pour le double post mais je voudrais re-up le sujet !
Quelqu'un pourrait m'aider !
lautre
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Re: Durée indemnisation ARE après CSP

Messagepar rio le 23 FĂ©v 2018 10:17

Bonjour

Si vous aviez moins de 50 ans lors de votre licenciement Ă©conomique en juin 2017 vous avez ouvert 24 mois de droits dont 12 en CSP (75% de votre salaire brut) et 12 en ARE (57% de votre salaire brut) et si vous aviez +50ans vous avez ouvert 36mois de droits dont 12mois en CSP et 24 en ARE.

Dès que vous sortez du CSP vous revenez en réglementation générale avec le NBJ restant en CSP convertis en ARE (365j - 81j) jusqu'à concurrence des 12 mois ouverts en CSP + le NBJ ouverts en ARE = ce sont donc vos droits OUVERTS suite à rupture du contrat de travail en juin 2017

Le principe de la convention 2014 (celle dont vous dépendez) prévoit l'épuisement du RELIQUAT de droits ouverts avant le RECHARGEMENT de droits issus de nouvelle perte de contrat de travail . Même si ce n'est pas dit clairement vous vous êtes désincrite de PE aussi si vous deviez être licenciée de votre emploi retrouvé en septembre 2017 vous aurez une REPRISE de droits jusqu'à épuisement du reliquat avant de recharger les droits issus de l'éventuelle rupture de votre CDI actuel

En revanche si vous démissionnez vos droits ARE seront bloqués car c'est la perte INVOLONTAIRE de son emploi qui permet de bénéficier de l'assurance chômage, pour reprendre le fil de vos droits il faudra neutraliser la démission en retravaillant 91j avec perte involontaire du contrat (cdd, intérim)
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Retourner vers INDEMNISATION Pôle-Emploi (ex- assédic)