Mise Ă  jour des droits / Droit d'option

Toutes vos questions concernant l'inscription, l'indémnisation etc...

Messagepar Kronen91 le 31 Jan 2018 16:01

Bonjour,

J'ai une question sur la mise Ă  jour des droits / droit d'option.
En gros ma situation est la suivante.
- Licenciée fin 2015 après 7 ans de travail non interrompu.
- Je commence à toucher mon ARE, mais je pars 3 mois après en voyage. Je suspends mon ARE.
- Je reviens en France après 1 an et reprends mon ARE en cours.
- Je trouve un job 2 mois après donc suspend mon ARE.
- Au bout des 6 mois de période d'essai je ne suis pas confirmée, donc demande la reprise de mes droits, en pensant que ceux-là vont se mettre à jour automatiquement avec les 6 derniers mois travaillés (évidemment salaire bien plus élevé que le passé...).

Quand j'ai eu la confirmation de reprise de mon ARE il y a 3 semaines, j'ai eu al surprise de voir que je retournais sur mon ARE de 2015 uniquement, sans prendre en compte 2017.
Je pensais que ces 6 mois allaient ĂŞtre pris en compte pour augmenter le nombre de jours et le montant mais non.

J'ai eu 3 personnes de pole emploi différentes au téléphone. J'ai eu 3 versions différentes. Celui qui avait l'air le plus informé (le dernier) m'a dit que si je faisais une demande de droit d'option (comme les autres m'avaient suggéré de faire), j'allais perdre tout ce que j'avais juste cotiser jusqu'a 2015 et juste beneficier de mes 6 mois de 2017. Il m'a conseillé d'utiliser tout ce que j'ai cotisé en 2015 et que à la fin de ces droits j'activerai 2017.
Moi il me semblait que normalement ils devaient faire une moyenne 2015 + 2017 , au prorata...

Quelqu'un sait quelle est la vérité svp ?

Merci par avance de votre aide.

Bonne journée
Kronen91
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Mise Ă  jour des droits / Droit d'option

Messagepar polette le 31 Jan 2018 16:15

Effectivement les droits non échus sont versés jusqu'à épuisement puis les contrats n ayant pas servi à ouverture de droit permettent un rechargement
Vous avez la possibilité de faire une demande de droit d'option (plus de 122 jours de travail et salaire supérieur de 30%) à celui qui a permis l ouverture des droits actuels
Dans ce cas vous renoncez aux droits en cours et ne bénéficiez que des nouveaux droits
polette
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Kronen91 le 31 Jan 2018 16:23

Ok merci du retour
Kronen91
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar Vince2050 le 16 FĂ©v 2018 19:17

Bonjour,

Je vous Ă©cris car je m'interroge comme Kronnen91 sur le nouveau fonctionnement de l'ouverture des droits Ă  l'ARE.

Après avoir effectuer un CDD de 7 mois et m'être réinscris à Pole Emploi, je constate en consultant mon avis de situation que mes droits à l'ARE n'ont pas évolués. C'est à dire qu'avant mon dernier contrat je disposais d'un reliquat de 287 jours et je m'attendais à voir ce nombre augmenter.

J'ai donc posé la question à ma conseillère. Elle m'a expliqué que Pole Emploi ne cumulait plus les droits à l'ARE comme par le passé et qu'il fallait d'abord epuisé les anciens droits pour prétendre aux nouveaux. De mon côté j'ai appris que l'on dispose de 12 mois après la fin du contrat pour s'inscrire à Pole Emploi et obtenir l'ARE.

Maintenant ma question (la conseillière n'a pas su y repondre) est la suivante:

Si je pars à l'étranger pendant disons 2 ans, en demandant avant de partir le gèle de mon ARE (maximum 3 ans), serai-je toujours en mesure, après être rentré et avoir consommer mon reliquat d'obtenir mon ARE concernant ce CDD de 7 mois ou serai-je hors délais ?

Si quelqu'un peut m'Ă©clairer sur le sujet je lui en serai reconnaissant.

Merci d'avance.
Vince2050
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 18 FĂ©v 2018 12:24

Vous n'avez pas compris ce que vous a dit votre conseillère : avant le principe de l'épuisement du reliquat avant de recharger de nouveaux droits (ce qui oui est un "cumulé" au sens où on ne perd rien), PE calculait les nouveaux droits puis les comparait aux anciens et attribuait le meilleur capital (au détriment de la durée)

Vos droits sur le CDD 7 mois sont déjà en boite, vous avez déjà présenté l'attestation employeur. Ces droits là serviront au RECHARGEMENT de droits une fois que vous aurez épuisé le reliquat des droits ouverts (=REPRISE de droits). Pour en venir à votre question, sachant que le délai de déchéance des droits c'est 3 ans + la durée des droits ouverts vous pouvez partir 2 ans tranquillement
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Retourner vers INDEMNISATION Pôle-Emploi (ex- assédic)