Ouverture ARE puis CDD

Toutes vos questions concernant l'inscription, l'indémnisation etc...

Ouverture ARE puis CDD

Messagepar TIUHPRIN le 28 Avr 2018 15:29

Bonjour,
Je me permets de venir demander de l'aide sur votre site car je suis un peu beaucoup paumée :sad: :shock:
Si certains pouvez m'éclairer ça serait sympa.

J'ai travaillé en CAE du 01/02/2016 au 31/07/2017, suite à cela j'ai ouvert un droit à l'ARE pour un début d'indemnisation en septembre 2017.
La même entreprise m'a rappelée dès septembre 2017, et j'ai fait plusieurs CDD de remplacement jusqu'à ce jour.
La personne que je remplace doit revenir donc j'ai effectué mon dernier CDD.
Depuis l'ouverture de l'ARE j'ai eu un seul versement (1 jour d'indemnisation), en CDD j'étais mieux payé qu'en CAE.

Ma question est : Pole Emploi va t-il recalculer mon droit ARE ? j'ai envoyé chaque mois et tous les documents demandés pour le fins de contrats, mon dossier est donc à jour à PE, je me demande si je dois faire une demande de recalcule ou si cela se faisait automatiquement ?

Merci beaucoup de votre aide.
TIUHPRIN
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Ouverture ARE puis CDD

Pub

Pub

Re: Ouverture ARE puis CDD

Messagepar rio le 28 Avr 2018 15:49

Bonjour

Depuis 2014 le principe est l'EPUISEMENT DU RELIQUAT de droits déjà ouverts (CAE) avant le RECHARGEMENT de droits issus de nouvelles pertes involontaires de contrat (vos CDD si la/les attestations employeurs ont bien été envoyées à PE).

Mais vous pourriez, si vous rentrez dans les critères, demander un DROIT D'OPTION (à ce moment là vous abandonnez définitivement vos droits ouverts pour percevoir une ARE dont le montant est supérieur).
Les conditions du droit d’option

Le droit d’option est ouvert au demandeur d’emploi s’il remplit les conditions suivantes :

1/il lui reste de sa précédente ouverture de droit des allocations de chômage non versées ;
2/il justifie d’au moins 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées depuis son ouverture de droit précédente ;
3/il existe une condition relative au montant de l’allocation :

* son allocation journalière initiale est inférieure ou égale à 20 € par jour,
* ou le montant de l’allocation journalière auquel il pourrait prétendre est supérieur d’au moins 30 % à celui de l’allocation journalière initiale.

Le bénéfice du droit d’option se fait sur demande expresse de l’allocataire.
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar TIUHPRIN le 28 Avr 2018 17:18

Merci de votre réponse.

Je pensais que cela se faisait automatiquement comme j’envoie mes attestations à PE lors de mon actualisation mensuelle.

Donc le rechargement (avec ma période de CDD) se fera à l'issue de la fin de ma première période d'indemnisation (celle du CAE) et donc je ne perds pas ce droit ARE potentiel, si j'ai bien compris.

En tout cas merci beaucoup de votre aide.
TIUHPRIN
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 29 Avr 2018 8:43

si vous avez aussi compris le principe du DROIT D'OPTION tout va bien

(à l'actu c'est le bulletin de salaire que vous téléchargez, moi je parle de l'attestation employeur)
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar TIUHPRIN le 30 Avr 2018 9:13

Bonjour,
Je parlais d'envoi d'attestation employeur car je faisais parfois des CDD au mois avec envoi fiche de paie + attestation.
Merci de m'avoir répondue et confirmé que j'avais bien compris la situation.
Pour info ce n'est pas facile de s'y retrouver avec toutes ces règles.
Cordialement.
TIUHPRIN
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Retourner vers INDEMNISATION Pôle-Emploi (ex- assédic)