Besoin d'aide diverse, situation très compliqué !

Vous ne savez pas oĂą poser votre question alors posez la ici

Messagepar Mirabbleue59 le 18 Sep 2018 19:15

Bonjour Ă  tous,

[Tout d'abord je tiens à préciser que mon sujet n'est peut être pas dans la bonne rubrique mais l'étendue de nos problèmes est tellement vaste que je savais pas où la placer. Veuillez m'en excuser d'avance...]

D'abord, je me présente. Je m'appelle Céline, bientôt 30 ans je viens du Nord. Je souffre actuellement d'une pathologie rare, la myopathie. Qui a depuis pas loin de 8 mois mis en suspend, mes projets professionnels. Je vis en couple avec mon conjoint Baptiste, un couple solide et harmonieux. Voilà 3 années que nous nous battons contre diverses difficultés de la vie. Aujourd'hui à la fois nous avons résolu certain gros problèmes (financier, santé, etc). Malheureusement, nous ne voyons plus le bout du tunnel. Nous avançons main dans la main, nous sommes très soudés mais a bout de force. Et plus nous avançons, plus nous avons l'impression que cette lumière au bout du tunnel s'éloigne...

Je vais résumé un peu... (Attention c'est un roman mais y beaucoup à dire)

Il y a 3 ans, nous prenons notre première appartement, mon conjoint était en mission intérimaire longue durée, quand à mois je venais de finir un CDD d'un mois et j'étais en pleine recherche d'une nouvelle activité.
Notre entourage nous a conseillé de nous rapprocher de la CAF pour un complément de revenus. ce que nous avons fait... et les problèmes ont commencés.
1 an et demi plus tard, un contrôleur de la CAF débarque ! Notre dossier présente une (pseudo) fraude ! Perso, j'appelle ça un vice caché... enfin bref. Nous avions, lorsque nous avons remplis les formulaire de demande de RSA, APL et la Prime d'Activité, fait une faute. Nous avons cocher tout simplement "célibataire". Le formulaire ne présentant pas le terme de "conjoint" ou "concubin". En revanche, il présentait le terme "vie maritale".
Le "Vie Maritale" --> Maritale --> Mari --> Mariage... jusque là. Petite vérif dans le La Rousse, tout va bien cela concerne le mariage ou le PACS. Et bah, surprise ! Elle comprend aussi le concubinage !
Résultat, Monsieur gagné beaucoup trop, mademoiselle a donc un trop-persu... résultat pas loin de 12000€ à restituer à la CAF.
De là, nous avons fait nos carton, par chance (du moins j'y croyais), mes parents ont une seconde maison a côté de la leur, vide à l'abandon. Nous investissons les lieux en échange de quelques services en guise de loyer et un titre d'hébergés à titre gratuit.

Les ennuis financier se sont succédaient , une facture en retard puis deux puis trois... Mon conjoint perd son emploi car intérimaire depuis trop longtemps, il fallait lui proposer un CDI... Moi à part, des missions intérim à la journée c'est tout ce que j'avais, pas d'ARE, privé de RSA du coup...

Donc depuis l'année dernière, c'est une véritable lutte, de l'acharnement pour s'en sortir... On serre la ceinture encore et encore...

Mais voilà, en fin d'année un rayon de soleil semble nous parvenir ! On a trouvé du travail en Novembre, tout les deux ! Deux salaires ! Et de plus, ont me propose la signature d'un CDI !
Persuadés que nous arrivons au bout du calvaire, nous nous donnons à 200% ! Puis la santé de mon côté s'en est mêlée. En Décembre, une maladie que j'avais eu petite (jusque 8ans) a fait son retour. L'intensité de mon emploi a était en partie la cause de la réapparition des symptômes. Une maladie des muscles, la myopathie nécrosante auto-immune. A partir de là, arrêt maladie, plus le droit de conduire, de courir, de porter et même de tondre ma pelouse...

Je voulais chercher une formation (même à distance), pour me réorienter vers un métier un métier d'avenir adequat à ma condition. Pôle emploi ne peut rien pour moi car je suis en arrêt, la mission locale non plus car j'ai plus de 25ans... etc, etc

Un traitement à était trouvé, tout de même, cette semaine. Un traitement très long et très lourd. Les médecins sont confient, mais sont très inquiet pour mon état psychologique. Ils ont évoqués, un début de dépression tant bien me concernant que concernant Baptiste. Car en prime, j'ai pu parlé d'un autre soucis (que pour notre protection je n'évoquerais qu'en MP). Un problème de harcèlement moral de tiers personnes.

Les problèmes financier toujours présents, nous avons de nouveau dégringolé au fond du trou... Nous avons d'avantage serrés la ceinture, nous avons même sacrifiés mon véhicule qui nous a permis de payer 3500€ de dettes. Nous avons tout donné pour rembourser, ont a juste garder des espèces pour faire des courses pour le reste de l'année. Au cas où... je ne veux pas que l'on se retrouve sans manger...

Voilà pour la petite histoire. A ce jour, et comme je le disais plus haut, nous continuons de nous battre main dans la main, solidaire, sans nous reprocher tout ça l'un l'autre, sans ce rejeter la faute... Mais nous sommes épuisés, a bout de force et surtout à court d'idée pour continuer avancer. Nous sommes pas la pour entendre "oh les pauvres" "vous êtes courageux" et blabla... Ont s'est juste dis, que raconter tout cela, sur un forum, peut être que quelques personnes nous présenterais des idées, des conseils auxquels ont a pas pensés. Car à chaque fois que l'ont sort la tête de l'eau pour reprendre une bouffé d'air, quelqu'un nous enfonce de nouveau sous les eaux... Ont en peut plus !
Les assistantes sociales nous disent toutes la mĂŞme chose, elle nous renvoi vers pole emploi, qui nous colle dans des formations d'aide de recherche d'emploi qui ne donne RIEN ! c'est le serpent qui se mord la queue...
Je sais qu'on est pas les seuls, et qu'il y a pire comme situation, mais on a besoin d'aide !!!
Une association, un organisme ou n'importe quoi qui puisse nous venir en aide

S'il vous plait, aidez nous !
Nous vous remercions d'avance
CĂ©line et Baptiste
Mirabbleue59
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Besoin d'aide diverse, situation très compliqué !

Messagepar rio le 20 Sep 2018 4:13

Bonjour

Mirabbleue59 a Ă©crit:Les assistantes sociales nous disent toutes la mĂŞme chose, elle nous renvoi vers pole emploi, qui nous colle dans des formations d'aide de recherche d'emploi qui ne donne RIEN ! c'est le serpent qui se mord la queue...

Votre situation est en effet très difficile et complexe, je vous souhaite beaucoup de courage mais en effet tant que vous êtes en arrêt maladie vous ne pouvez pas être inscrite à POLE EMPLOI.

Quant Ă  dire que PE "vous colle dans des formations d'aide de recherche d'emploi qui ne donne RIEN ! " vous confondez PRESTATION et FORMATION ce qui n'a rien Ă  voir.

Il faut que vous réfléchissiez à un vrai projet professionnel tenant compte de votre santé que vous pourrez présenter à PE une fois réinscrite le lendemain de votre arrêt de travail. Pour cela vous pouvez d'ores et déjà vous aider, pour savoir vers quoi aller, du site ONISEP qui est très bien fait (moteur de recherche par affinité)

Vous devriez demander à votre médecin qu'il vous aide à renseigner un dossier MDPH pour obtenir une reconnaissance qualité travailleur handicapé qui vous permettra d'être suivi par un CAP EMPLOI une fois réinscrite à POLE EMPLOI

Ce qui m'interpelle c'est qu'une assistante sociale, compte tenu de vos problématiques santé et logement, ne puisse pas vous prendre en charge est un réel dysfonctionnement
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar Mirabbleue59 le 20 Sep 2018 11:28

Bonjour et merci pour votre réponse.

Tout d'abord, en ce qui concerne les formations / prestations Pôle Emploi, vous n'avez pas tord. En effet, il nous envois vers des prestations. Je n'ai utilisé les bon termes.
Néanmoins, j'ai déjà bosser sur mon nouveau projet professionnel. Autrefois (avant mon arrêt maladie), j'appréciais travailler dans des métiers assez physique. Je travailler comme livreuse, agent de production ou d'entreposage, et dernièrement factrice. Les médecins, et notamment mon médecin traitement au vue de cette pathologie, m'ont recommander de voir pour une réorientation professionnelle. Je m'y suis mise aussitôt. Résultat, à ce jour, je sais vers quels métiers je me tourne à l'avenir, j'ai déjà répertorié les différentes formations (des métiers avec du débouché et adéquat à ma conditions physique). Le problème c'est que vu ma situation financière, je ne peux rien financer et Pôle Emploi ne m'aide pas vu que je suis en arrêt.

Concernant le dossier MDPH, fait ! Le dossier est déposer depuis un mois, en attente de traitement. Apparemment, cela risque de prendre des mois pour être traité.

Enfin, concernant l'assistante sociale, je suis aussi dérouté que vous... Et ce n'est pas la première à sembler dépassé... perdu. Elle me renvoie voir un organisme qui m'envoi vers un autres. Puis me voilà à Pôle Emploi, qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi tant que je suis en arrêt. Je retourne au CCAS, ils me font un calcul pour voir si je peux bénéficier d'une aide ou d'une prestation. Ils me disent qu'en fait non. Et me renvoient vers la CAF qui me dit de faire un dossier MDPH qui est déjà en cours. Bref, on rentre chez nous, et on s'aperçoit juste qu'ont a passé l'après midi à rien, un coup d'épée dans l'eau...

Pour conclure, j'ai une question ! Quelqu'un connait-il un organisme qui s'appelerais le CGOS du Nord - Pas de Calais - Picardie ? Il propose une aide qui s'appelle "l'Aide exceptionnelle non remboursable" et aussi "l'Aide exceptionnelle remboursable". Liens : https://www.cgos.info/4/notre-action-so ... 0,8240.304
Quelqu'un pourrais m'en parler un peu ? C'est pas une arnaque ou une bêtise qui traîne sur le net ? Je leur ai tout de même transmis un courrier électronique en expliquant ma situation et en leur demandant de me recontacter au plus vite.

Merci d'avance
Mirabbleue59
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar Mirabbleue59 le 20 Sep 2018 16:53

Bon, j'ai eu quelques réponses sur un autre forum. Concernant notamment le CGOS du Nord. C'est une fausse piste apparemment. Je ne suis pas concerné.
En attendant, j'ai dans un premier temps répertorié tous les services et organismes d'aides et d'actions sociale que j'ai pus trouvé dans mon secteur. J'ai noté tous les numéro et demain matin, à la première heure, je les démarche. J'ai rédigé sur format Word toute mon "histoire". De façon à ne pas avoir à leur expliqué par téléphone. Ca risque d'être le meilleur moyen pour m'embrouiller, pour les embrouiller et du coup pas avancer. Mon objectif est de les appeler, de leur expliqué qu'ont est dans situation très difficile et complexe, de leur demander leur adresse mail et de leur envoyé se courrier. De cette façon, il auront le temps de prendre connaissance de tout cela. Si je ne reçois pas de réponse, je n'hésiterais pas à m'y rendre directement. Je suis quelqu'un de particulièrement tenace, une qualité qui me vient de l'acharnement dont je faisais preuve durant mes recherches d'emploi et mes démarches auprès des organismes associés (Pôle Emploi, Mission locale, etc). Comme je l'ai dis plus haut, ont est des battants, mais ont est à bout de forces. On ne plus se battre seul, on réellement besoin d'aide.

Par contre, autres choses. Est ce que certains d'entre vous aurez des pistes d'emploi pour mon copain ? Actuellement, il fait le tour des boite d'intérim. Il est inscrit depuis 3 ans à Adecco. Et il est en train de s'arranger pour rencontré la directrice de son agence. Il veut faire un peu de forcing. C'est-à-dire lui faire comprendre que ça fait deux ans que les conseillers de l'agence l'appelle pour des missions de 2-3 jours une semaines maxi. Puis rien pendant plusieurs semaines, malgré ses démarches et relance.
Donc on recherche un peu n'importe quoi : Des pistons, des infos sur des entreprises en plein recrutement, ou comment savoir si une entreprise est en besoin d'intérimaire ou quoi, il existe peut être des pages genre sur facebook ou il donne des infos de ce genre, je sais pas. C'est peut être un peu poussé mais du moment que j'obtiens des pistes pour nous aider à nous en sortir.

Merci d'avance chers membres ! :D
Mirabbleue59
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar Mirabbleue59 le 25 Sep 2018 12:21

UP ! S.V.P

J'ai toujours besoin de votre aide ! :oops:
Mirabbleue59
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Retourner vers Joker