Une avocate hors la loi ? Comment la faire cesser

Vous ne savez pas oĂą poser votre question alors posez la ici

Messagepar alaindulac le 10 Juin 2016 15:26

Une de mes amies travaille comme secrétaire dans un cabinet tenu par une avocate. Les employés de ce cabinet sont des salariés avec un contrat de travail de 35 h.

Ils font les heures sup sur demande de l'avocate et parfois d'eux même car ils n'osent pas partir tant qu'un dossier n'est pas bouclé (mais ça ne change rien au problème car l'avocate sait qu'ils font des heures sup, donc elles devraient être rémunérées). Les gens ont peur de refuser de rester pratiquement tous les jours tard au bureau (19h, 20h, 21h au lieu de 18h30 - ne riez pas c'est vrai !) et de réclamer le paiement des heures sup. (la dame est plutôt autoritaire et ne comprend pas que le "petit personnel" ne bosse pas autant qu'elle. Il faudrait pratiquement la remercier !!)

Contrairement à la loi qui prévoit un délai de prévenance suffisant pour demander aux gens de faire des heures sup, elle le fait en général 1/4 avant la fin de la journée, sans préciser à quelle heure précise le salarié pourra partir. Il faut que le travail soit terminé, point barre.
La loi prévoit aussi un contingent d'heures maximum supplémentaires par jour et par mois. Ce contingent est largement dépassé.

Donc pour moi il y a travail dissimulé : des charges patronales non payées qui devraient revenir à l'ursaff, non ?

Et puis en sa qualité d'avocate, ne doit-elle pas montrer l'exemple de respecter la loi ? Il y a des gens qui se font radier du bareau pour moins que ça.......

Est-il possible de la signaler auprès de l'ursaff, et du conseil de l'ordre des avocats ? Comment faire ?
alaindulac
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Une avocate hors la loi ? Comment la faire cesser

Messagepar rio le 11 Juin 2016 10:01

Bonjour

Saisir le conseil de l'ordre des avocats, non, le litige dont vous parlez ne concerne pas une affaire confiée à un professionnel de la justice mais concerne un chef d'entreprise qui abuse de ses salariés. C'est donc l'inspection du travail qu'il faut saisir.

Au préalable je serai tenté de conseiller à votre amie de parler avec les autres salariés "administratifs" pour voir s'il n'est pas possible d'obtenir un entretien avec leur patron pour mettre les choses à plat
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Retourner vers Joker