Formation CARIF / Pole Emploi

Toutes vos questions concernant la recherche d'emploi etc...

Messagepar MaĂŻta le 29 AoĂ» 2018 14:51

Bonjour,

Lorsque je me suis inscrite à Pôle Emploi, le conseiller que j'ai rencontré m'a dit que les formations Art-thérapeute (mon souhait correspondant à mon parcours et projet professionnel) n’étaient pas "validées" j'ai oublié le mot exact.

Mais je viens de trouver une formation certifiante et intégrée au CPF qui correspond à mon projet professionnel sur le site de Pôle Emploi.

J'ai donc envoyé une demande de RDV à mon conseiller Pôle Emploi qui ne m'a pas encore répondu, il est peut-être en vacances, enfin je l’espère pour lui.

En attendant, j'ai répondu à un formulaire en ligne du site de formation (PROFAC) en donnant toutes les informations demandées, dont mon statut.
J'ai 2 questions :
Je suis à Paris mais cette formation se déroule à Arles (1 semaine par mois sur 12 mois), ce qui n'est pas un souci car c'est près de chez ma famille. Cependant est-ce que cela peut constituer un frein à ma demande ?

De plus, le fait que ce soit juste une semaine par mois me permettrait de faire des vacations.
J'ai 56 ans : est-ce que je suis encore Ă©ligible pour faire une formation ?

Bien entendu, si vous avez d'autres informations à me faire parvenir, n’hésitez pas car je suis un peu novice dans ce secteur.

Je vous remercie,
MaĂŻta
MaĂŻta
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Formation CARIF / Pole Emploi

Messagepar polette le 29 AoĂ» 2018 19:04

Effectivement art thérapeute n entre pas dans les métiers prioritaires
polette
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar rio le 29 AoĂ» 2018 19:10

Bonjour

Le mot exact c'est pas "conventionné" c'est à dire dont le coût n'est pas déjà financé par la région ou par POLE EMPLOI. Et s'il reste bien la possibilité de faire un dossier de demande de financement à PE (AIF Devis dématérialisée) je peux vous garantir que POLE EMPLOI n'acceptera pas de la financer.

D'un autre côté il se pourrait aussi que votre projet de reconversion ne soit pas validé par votre conseiller mais cette expression n'a pas de rapport avec le COUT de la formation, c'est en relation avec "le retour à l'emploi" à l'issue de la formation que vous visez

On se forme à tout âge mais dans votre cas j'imagine que votre idée est, à terme, de vous mettre à votre compte. Ce qui est positif dans votre cas c'est que la formation se fait à raison d'une semaine par mois ce qui vous permet de travailler. Quant à l'éligibilité CPF ce serait intéressant si le monétaire CPF couvrait l'intégralité du COUT de la formation mais j'en doute.... 1h CPF c'est 9euros

Attention les formations qui s'affichent sur POLE EMPLOI.FR sont le reflet exact de toutes les formations existantes France entière pour un métier donné, une sorte de bottin 2.0, cela ne signifie pas que ce qui s'affiche est automatiquement financée par PE.
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar MaĂŻta le 29 AoĂ» 2018 19:26

Bonsoir et merci de vos réponses,
Je pense avoir compris...toutefois je vais aller au bout de ces démarches.
C'est dommage que cet emploi ne rentre pas dans les métiers prioritaires car je vous assure qu'il fait beaucoup de bien aux personnes en souffrance, que ce soit psychique, sociale ou physique. Mais c'est un autre débat.
Et effectivement, l'idée à terme était de me mettre à mon compte.
Si j'ai du nouveau je vous en ferai part.
Bien Ă  vous
MaĂŻta
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 29 AoĂ» 2018 19:37

ok on attend la suite
Bonne soirée
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar MaĂŻta le 27 Sep 2018 17:17

Bonsoir,
Comme convenu je reviens vers vous.

J'ai vu mon conseiller PE qui a validé ma demande de formation (Yes !) mais pas le financement (Bouh...).
Il m'a expliqué que les formations ne sont validées qu'à hauteur de 1500€. Bien entendu la mienne coutait plus, beaucoup trop pour mon budget.
Il m'a conseillé la VAE ; ce que j'ai vu directement avec l'organisme de formation en question qui m'a dit que je n'avais pas l’expérience nécessaire.

Voilà, voilà, au moins j'aurais appris que PE ne finance qu'à hauteur de 1500€.
Je vais quand même voir si je trouve d'autres organismes qui proposent des formations plus courtes et donc moins chères, sachant que mon projet tient la route pour mon conseiller.

Bonne soirée
MaĂŻta
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Messagepar rio le 27 Sep 2018 20:22

Bonsoir

Maïta a écrit:Voilà, voilà, au moins j'aurais appris que PE ne finance qu'à hauteur de 1500€.

ça c'est quand PE accepte de financer (il n'en a pas l'obligation)

Projet Art thérapeute validé c'est déjà bien. Cherchez bien d'autres organismes de formation et mettez les en concurrence :wink: (ce sont des "marchands" souvenez vous)
rio
chomiste expert
chomiste expert

Retourner vers PLACEMENT PĂ´le-Emploi (ex- anpe)