Reconversion professionnelle , CRPE

Toutes vos questions concernant la recherche d'emploi etc...

Messagepar Elinwe le 07 Avr 2017 9:30

Bonjour,

Je me permets de venir poster sur ce forum au vu de la qualité des réponses des intervenant(e)s .

Pour faire un petit topo de ma situation :

J'ai démissionné début Mars de mon emploi afin de me consacrer pleinement à la préparation du concours de professeur des écoles qui a lieu dans 2 semaines ( CRPE) pour lequel que je me suis inscrite en Sept 2016.
Me préparant à l'éventualité de ne pas faire partie des candidats reçus cette année, j'envisage d'intégrer une ESPE ( ancien IUFM) au mois de Sept afin de me préparer au concours ET de valider le MASTER.

J'ai eu mon premier rdv Pole emploi le 27 Mars où j'ai tout de suite expliqué ma démarche et mon projet à la conseillère que j'ai rencontrée.
Pas de surprise, elle m'explique qu'étant démissionnaire je ne peux pas prétendre à l'ARE, que je pourrai demander une révision par le passage en commission au bout de 4 mois en justifiant de ma recherche active d'emploi, d'un projet de formation ( ce qui est mon cas )ou avoir travaillé 91 jours, etc.

Je lui ai demandé, en tant que demandeuse d'emploi, à ce jour non indemnisée,si Pôle Emploi pouvait financer tout ou partie de cette formation en sachant que j'aurais le statut de stagiaire en formation.
La réponse de la dame : "Pôle Emploi n'intervient pas dans ce type de formation, il faut vous rapprocher de l'ESPE,qui elle même contactera le conseil régional qui "achète" des places en nombres limité. Et de rajouter: Premiers arrivés, premiers servis!". De plus elle m'indique également que ce genre de formation, PE n'y est pas favorable car non certifiante et issue incertaine ( concours). Ce à quoi je lui réponds que cette formation est bien diplômante puisqu'on valide à l'issue un Master et que le concours peut être passé 2 fois ( 1ere et 2nd année). D'autant plus que si on l'obtient on est professeur stagiaire, rémunéré, et c'est un emploi à vie!
N'ayant jamais entendu parler de ce dispositif, je me rends l'après midi même à l'ESPE en question et une dame de la direction me renseigne gentiment en m'expliquant que la formation MEEF n'est pas une formation prise en charge par la région et me donne les coordonnées des personnes s'occupant de la formation continue.

Celles ci me confirment que c'est bien Pôle Emploi qui octroie ou pas le statut d'adulte stagiaire en formation ( et donc formation continue avec possibilité de prise en charge de PE et éventuellement indemnisation) ou alors ils estiment que c'est une formation à tps partiel et du coup je n'aurais pas de statut de stagiaire ( inscription n formation initiale "etudiant").
Le coût est de 5000€/an + frais inscription ( 200e). Elles me précisent que si non prise en charge par PE de ces frais, ils seront ramenés à 500€ à ma charge donc.
Les dates pour les inscriptions étant fin Avril à début Mai, il faut à ce moment là que je sache quelle formation choisir : initiale ou continue?
La rentrée étant en Sept 2017.

Tout ceci étant très confus, j'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1/ Maintenant que j'ai le nom de ma conseillère attitrée, faut il que je lui RE-présente mon projet?
2/ Quel est le délai d'acceptation ou de refus de prise en charge?
3/ Si c'est accepté, quelles sont les démarches suivantes pour mise en place de la convention?
4/ Ais je une chance d'être indemnisée lors de cette formation si jamais la commission accepte de m'ouvrir les droits au mois d'Aout ? ( si pas d'indemnisation, autant passer en formation initiale avec des coûts moindres...)

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications, n'hésitez pas à demander des précisions si besoin.
EN vous remerciant par avance pour vos réponses qui seront les bienvenues.

Bien cordialement
Elinwe
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Retourner vers PLACEMENT PĂ´le-Emploi (ex- anpe)