Formation Ă  faire valider

Toutes vos questions concernant la recherche d'emploi etc...

Messagepar hop le 28 AoĂ» 2018 12:06

Bonjour,

Après une rupture conventionnelle et l'accord d'indemnisation par Pôle Emploi, je souhaite reprendre une formation longue (1 an : 6 mois cours + 4 à 6 stage entreprise)

Elle a été "validée" par un conseiller APEC car en cohérence avec mon parcours professionnel

Maintenant, je ne sais pas comment la présenter (ou ne faudrait il pas) à un conseiller Pôle Emploi car je souhaite conserver mes indemnités durant cette période.

Cette formation est :
- diplĂ´mante Master 2
- je vais la financer (6000€), est ce que cela peut jouer en ma faveur ?
- elle se passe dans une autre région : hébergée 6 mois gratuitement
- entre dans un projet professionnel : souhaitant devenir consultante indépendante, elle "validera" mes compétences opérationnelles

Question :

est ce que PĂ´le Emploi valide "facilement" ce type de projet (sans qu'il intervienne dans le financement)
est ce que mes droits seront repoussés (déclaration mensuelle : suivi formation et être en stage)

Si je trouve une mission, j'envisage pendant cette période de faire du portage salariale, est ce que cela peut se combiner avec la formation ?

est ce qu'une PMSMP ex Ă©valuation en milieu du travail peut durer 4 Ă  6 mois ? sinon quel dispositif peut la remplacer ?
Je commence cette formation le 8/10/18

Je souhaite vraiment suivre cette formation, comment puis je la présenter à un conseiller Pôle Emploi pour la faire valider ?

Vous remerciant par avance de vos avis

Bien cordialement,

Et Hop !
hop
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Pub

Pub

Re: Formation Ă  faire valider

Messagepar rio le 28 AoĂ» 2018 17:29

(sujet déplacé dans le bon forum)

Bonjour hop
hop a écrit:Après une rupture conventionnelle et l'accord d'indemnisation par Pôle Emploi, je souhaite reprendre une formation longue (1 an : 6 mois cours + 4 à 6 stage entreprise). Je commence cette formation le 8/10/18; la formation a été "validée" par un conseiller APEC car en cohérence avec mon parcours professionnel

Maintenant, je ne sais pas comment la présenter (ou ne faudrait il pas) à un conseiller Pôle Emploi car je souhaite conserver mes indemnités durant cette période.
Cette formation est :
- diplĂ´mante Master 2
- je vais la financer (6000€), est ce que cela peut jouer en ma faveur ?
- elle se passe dans une autre région : hébergée 6 mois gratuitement
- entre dans un projet professionnel : souhaitant devenir consultante indépendante, elle "validera" mes compétences opérationnelles

Bien sûr qu'il faut la présenter et la faire valider par POLE EMPLOI, déjà parce que vous êtes inscrit à POLE EMPLOI mais aussi parce qu'elle doit être validée par votre conseiller et actée dans votre PPAE. De plus, vous en conviendrez, ce n'est pas l'APEC qui vous verse votre ARE mais bien POLE EMPLOI

hop a écrit:est ce que Pôle Emploi valide "facilement" ce type de projet (sans qu'il intervienne dans le financement), est ce que mes droits seront repoussés (déclaration mensuelle : suivi formation et être en stage)

Si le projet a été validé et acté par l'APEC, aucun problème pour que POLE EMPLOI la valide.
La formation c'est non seulement le financement (coût) mais aussi la rémunération du demandeur (AREF) et comme je le disais plus haut c'est POLE EMPLOI qui vous verse l'ARE.
Vos droits ARE ne sont pas repoussés, vous bénéficierez de l'AREF (ARE Formation) durant toute votre formation et ça c'est uniquement POLE EMPLOI qui le gère.
A savoir : durant toute la formation vous changerez de catégorie

Il faut demander à l'organisme de formation de renseigner une AISF (autorisation d'inscription à un stage de formation) si possible dématérialisée et demander dans le même temps à rdv avec votre conseiller POLE EMPLOI (demande par mail à son adresse mail qui figure sur votre espace personnel)

hop a écrit:Si je trouve une mission, j'envisage pendant cette période de faire du portage salariale, est ce que cela peut se combiner avec la formation ?

Si vous avez du "temps libre" vous pouvez aussi travailler (et bien sûr déclarer le salaire à chaque actualisation)

hop a Ă©crit:est ce qu'une PMSMP ex Ă©valuation en milieu du travail peut durer 4 Ă  6 mois ? sinon quel dispositif peut la remplacer ?

Quel intérêt de faire une PMSMP dans votre cas, perso je n'en vois aucun sauf s'il vous restait un doute sur votre projet professionnel.
PMSMP c'est 1 mois maximum et dans certaines RĂ©gion c'est 15j maximum sans renouvellement possible (cause = trop d'abus des entreprises donc obligation de resserrer la vis)
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Messagepar hop le 29 AoĂ» 2018 10:24

Bonjour RIO,

Je vous remercie pour vos conseils et la précision de votre réponse; je vais prendre RDV avec un conseiller pôle emploi.

Effectivement, cette démarche est incontournable...

Vous souhaitant une bonne journée

Bien cordialement,

Hop !
hop
nouveau chomiste
nouveau chomiste

Messagepar rio le 29 AoĂ» 2018 18:41

:wink:
Comme mes collègues Expertes, en journée je travaille et ce n'est que le soir et le WE que je viens sur le forum ** Un petit mot ou un merci permet de savoir que vous avez lu notre réponse, pensez y ****
rio
chomiste expert
chomiste expert

Retourner vers PLACEMENT PĂ´le-Emploi (ex- anpe)