Vous venez de vous inscrire comme demandeur d’emploi

Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Bénéficier d’une allocation chômage

Quelles sont les principales conditions pour ouvrir vos droits à l’Assurance chômage ?
Pour avoir droit à une allocation chômage, vous devez notamment :

• être inscrit comme demandeur d’emploi

• avoir travaillé au minimum 122 jours ou 610 heures (environ 4 mois) au cours des 28 derniers mois si vous avez moins de 50 ans, au cours des 36 derniers si vous avez 50 ans ou plus

• avoir involontairement perdu votre emploi. En conséquence, à l’exception de certains cas pouvant être considérés comme des « départs volontaires légitimes », la démission n’ouvre pas de droits à l’Assurance chômage.

• être à la recherche effective et permanente d’un emploi.

Quelle est la durée de votre indemnisation ?

L’Assurance chômage repose sur un principe simple : un jour travaillé = un jour indemnisé.

Autrement dit, la durée de votre allocation chômage initiale correspondra au nombre de jours travaillés dans la limite d’une durée maximale fixée à :

24 mois (deux ans) si vous avez moins de 50 ans
36 mois (trois ans) si vous avez 50 ans ou plus

Quel est le montant de l’allocation chômage à laquelle vous pouvez avoir droit ?

Le montant de votre allocation est calculé sur les salaires et les primes perçus au cours des 12 derniers mois avant la perte de votre emploi (hors indemnités).

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi (Are) est une allocation journalière dont son versement est mensuel. En fonction du montant de votre ancien salaire, son montant peut varier entre 75% et 57% de votre ancien salaire brut.

Faites une simulation et calculer votre future allocation ⇒ outil de simulation des droits sur pole-emploi.fr

Cas particulier : vous avez plusieurs employeurs ?

Si vous avez plusieurs emplois et que vous perdez l’un d’entre eux, vous pouvez être indemnisé au titre de l’emploi perdu.
Cette indemnisation est cumulable avec les salaires des autres emplois que vous continuez d’exercer. Le montant et la durée de votre allocation sont calculés sur la base de la durée et du salaire de l’emploi perdu.
Si par la suite, vous perdez un autre de vos emplois, le montant de votre allocation et la durée de votre indemnisation seront réévalués. Elle sera calculée en tenant compte de la durée et du salaire du second emploi perdu.

A quel moment commence votre indemnisation ?

L’indemnisation n’est pas immédiate, il existe un décalage dans le temps avant de percevoir l’allocation chômage. Il ne supprime aucun droit à l’assurance chômage, il repousse uniquement son point de départ.

En fonction des éventuelles indemnités compensatrices de congés payés et/ou d’indemnités de rupture supra-légales, un délai, appelé différé d’indemnisation, est appliqué. Il court à compter de la fin du contrat de travail.
un délai d’attente de 7 jours s’applique systématiquement, que des indemnités compensatrices de congés payés et/ou indemnités de rupture supra-légales aient été versées ou non.

Ce délai d’attente court à compter de l’inscription à Pôle emploi.

Vous avez des questions ou des commentaires à poser, allez sur le Forum

GAGNER FACILEMENT QUELQUES CENTAINES D'EUROS PAR MOIS SUR INTERNET AVEC OU SANS BOUTIQUE

Liens en rapport avec l'article

 

Voir aussi :

La cigarette électronique, c'est quoi ?