Les Droits Rechargeables

Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Comment fonctionnent les nouveaux « droits rechargeables »

  • Le système des droits rechargeables permet à un chômeur, qui retrouve un emploi sans avoir consommé tous ses droits à l’assurance-chômage, de conserver ce reliquat. S’il perd de nouveau son emploi, ce reliquat viendra s’ajouter aux droits acquis entre-temps. Actuellement, Pôle emploi compare le reliquat aux droits nouvellement acquis pour ne retenir que la situation la plus favorable au chômeur. Les nouveaux droits seront acquis à compter de 150 heures de travail.
  • Le dispositif d’activité réduite est simplifié. Il permet à un chômeur qui retrouve un emploi à temps partiel ou un CDD très court de cumuler une partie de ses allocations-chômage avec son salaire et de repousser ainsi la fin de ses droits. La possibilité de cumuler allocation et salaire ne sera plus limitée à 15 mois.
  • Le délai de carence (différé d’indemnisation), appliqué aux salariés quittant l’entreprise avec d’importantes indemnités supérieures à celles prévues par la loi après un licenciement ou une rupture conventionnelle, est allongé. Le délai reste plafonné à 75 jours pour les victimes de licenciement économique, mais il pourra atteindre jusqu’à 180 jours dans les autres cas.

Vous êtes demandeur d’emploi

 

Vous avez des questions ou des commentaires à poser, allez sur le Forum

GAGNER FACILEMENT QUELQUES CENTAINES D'EUROS PAR MOIS SUR INTERNET AVEC OU SANS BOUTIQUE

Liens en rapport avec l'article

 

Voir aussi :

La cigarette électronique, c'est quoi ?